Melbourne – Day 2

Deuxième journée, autour de l’eau! En se réveillant sous la pluie alors que la météo avait annoncé un grand beau temps, on décide d’aller passer la matinée à l’aquarium de Melbourne.
On amortit le prix de nos entrées en profitant des lieux pendant trois heures. On rencontre des dizaines d’espèces : des pingouins aux requins, en passant par les méduses, les raies géantes et d’autres poissons ou amphibiens vraiment bizarres.

Vers 13h, on quitte l’aquarium le ventre vide, le dos raide et les jambes déjà lourdes. L’estomac rempli et le soleil revenu, on part pour une balade de 4,75km autour du waterfront.
Ce quartier Sud dessiné par les buildings borde la rivière Yarra. Tout comme hier, l’architecture est assez remarquable. Le quartier de la rive Sud est animé par différent restaurants, un gros centre commercial, un centre de divertissement (cinéma, hôtel, casino…) et le hall des expositions entre autres ; le tout dans des bâtiments très récents avec vue sur le centre de Melbourne.
On apprend que le quartier remplace une grande zone humide dont une multitude de poissons et oiseaux jouissaient. La rivière était coupée par une cascade de trois mètres, l’eau douce de la rivière ne se mélangeait pas avec l’eau deux mer. Mais pour permettre une navigation intérieure aujourd’hui supprimée, la cascade a été nivelée mélangeant les deux éco-systèmes. Quoiqu’il en soit et malheureusement, avant tout building il y avait de la nature!

Les aborigènes occupaient bien évidemment les lieux, la destruction de la biodiversité signifia pour eux la suppression de leurs ressources alimentaires. En ajoutant à ça les maladies apportées par les européens, les 1225 propriétaires originaux de cette terre ont été rapidement décimés.

Après cette visite il est temps de prendre le train de 18h pour rentrer au camping, au programme : lessive et bières (on est vendredi tout de même!).

Galerie photos

2 comments  •  Leave a reply

  • Carole  •  

    October 22, 2012

    Merci pour l’info! Je me rappelais seulement que c’était un truc préhistorique 🙂

  • Elise_ET  •  

    October 22, 2012

    eh ! Carole, je t’ai à peine reconnue sur la photo avec Nico ! tu as un très joli sourire mais tu manques de soleil 😀 (bah, elle était facile celle-là !). et en plus, vous avez retrouvé Nemo !
    sinon, ton coquillage est un nautile. c’est un céphalopode “préhistorique”.
    @+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *