Christchurch – Day 2

C’est la pluie qui nous a bercé une bonne partie de la nuit et en se levant elle continue de tomber généreusement. Pas très motivés pour entamer notre visite de la ville avec cette météo, on décide de s’attaquer à la mission “trouver des pneus”! Après une petite recherche sur internet, on se déplace dans quelques magasins à la recherche de la meilleure offre et à midi, on ressort du garage chaussé de gommes toutes neuves.

On gare le van au camping (avec tout ces travaux, c’est travaux c’est pas la joie pour trouver une place dans le centre) et on rejoint le centre ville à pied.
On fait ensuite le tour de la “Red Zone”, la zone la plus sévèrement touchée par les tremblements de terre et qui est toujours interdite d’accès au public. Les 2 entrées sont contrôlées par l’armée et les personnes travaillant sur les chantiers doivent montrer patte blanche pour y rentrer.
À l’intérieur on y voit de nombreux terrains vagues où se trouvaient avant des bâtiments, des immeubles en cours de destruction et abandonnés mais aussi quelques nouveaux édifices.
Aucune construction ne semble avoir été épargnée et la cathédrale qui était le symbole de la ville a perdu son cloché et une bonne partie de sa façade avant.
On ne peut que constater les dégâts en ayant bien du mal à s’imaginer la violence du tremblement de terre.

Sur une note un peu plus joyeuse, on finit notre balade en ville en traversant les jardins botaniques. Ceux-ci sont très fleuris – comme quoi il ne doit pas faire que pleuvoir par ici – mais avec ce temps n’attirent pas grand monde si ce n’est un bon nombre de canards!
À la sortie du parc, il nous reste 2km à faire pour rejoindre le camping et c’est avec les jambes bien lourdes que nous terminons cette journée.

Galerie photos

4 comments  •  Leave a reply

  • Carole  •  

    January 22, 2013

    Le premier tremblement n’a pas fait de victimes, le deuxième en a fait 185…
    Merci pour la précision concernant le piaf. J’ai vu un panneau où ils mettaient Bullfinch et un autre où ils mettaient Chaffinch, j’aurai dû vérifier sur internet lequel était faux!

  • Sandrine62  •  

    January 22, 2013

    Le Bullfinch est le Bouvreuil pivoine – Eurasian Bullfinch (Pyrrhula pyrrhula). Donc là effectivement ce serait plus le Common Chaffinch (Fringilla coelebs) donc Pinson des arbres.

  • Sandrine62  •  

    January 22, 2013

    J’en ai pas souvenir ! Y a dû avoir des victimes vu l’état des bâtiments. Du coup c’est vrai que ça fait ville morte ! On a l’impression que plus personne n’habite là !

  • Elise_ET  •  

    January 22, 2013

    ah, heureusement y a la famille Canards 😉
    votre Bullfinch ressemble bigrement à un Pinson des arbres.
    merci pour les montages “Avant-Après”, on comprend mieux la violence qu’ont dû être ces 2 tremblements de terre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *