La ruée vers l’or Wanaka

Avant de quitter Queenstown on a une dernière formalité a remplir : passer le WOF. C’est l’équivalent kiwi du contrôle technique à passer tout les 6 mois pour les véhicules de 6 ans et plus. Bien sur ici tout est plus relax et l’examen est beaucoup moins poussé. Sont contrôlés l’état des pneus, du pare-brise, des freins et de la carrosserie, les feux, le klaxon, etc.
Ça prend 20min pendant lesquelles on stresse un peu tout de même mais au final on ressort avec un joli petit sticker sur le pare-brise valide pour les 6 prochains mois 🙂

À la sortie de Frankton où se trouvait le centre de contrôle, on s’arrête au Lower Shotover Bridge avant de rouler jusqu’à Arrowtown. C’est le village de la ruée vers l’or le mieux préservé des alentours et un des seuls ne s’étant pas transformé en ville fantôme à la fin de la ruée. On fait le tour du Chinese Settlement, un ensemble de maisons et huttes en pierre plus en moins rudimentaires où s’étaient installés les chinois quittant la pauvreté de leur pays pour espérer faire fortune ici, mais rares furent ceux qui retournèrent chez eux.
On fait ensuite un aller retour de la rue principale bordée par de petites boutiques et bâtiments de l’époque coloniale qui lui donnent un charme tout particulier.

Après avoir résisté à l’appel des petits cafés et restaurants, et déjeuné sur le parking, nous repartons sur la route en direction de Cromwell.
À peine 10km et on s’arrête au Kawarau Bridge, le pont où eu lieu le tout premier saut à l’élastique commercial du monde en 1988.
On regarde la vidéo racontant l’histoire de ces deux pionniers du coin qui développèrent tout le matériel après avoir observé les hommes du Vanuatu sauter de leur plateforme accrocher par des lianes. On découvre qu’après avoir expérimenté un peu dans le pays, leur premier saut à l’international s’est fait au Pont de la Caille à quelques kilomètres d’Annecy, de quoi nous prouver que le monde est décidément tout petit. Ces fous de l’extrême ont ensuite – entre autres – sauté d’un téléphérique à Tignes et sauté de la tour Eiffel (illégalement).
On va ensuite sur le pont de 43m de haut qui sert encore aujourd’hui et après quelques minutes d’attente un groupe de courageux s’élance chacun leur tour tout seul ou en tandem. À les voir ça ne semble pas grand chose (43m par rapport aux 134m possibles quelques kilomètres plus loin) et ça donne presque envie mais bon ça coûte tout de même un bras, on préfère utiliser la somme pour une journée sur un glacier plutôt que 1 minute de saut!

À quelques mètres de là se trouve aussi un lieu de tournage du Seigneur des anneaux et pas n’importe laquelle puisque c’est celle où la communauté passe en barques au pied des Kings Pillar (les statues géantes des anciens rois).

De retour sur la route on file cette fois-ci jusqu’à Cromwell où on va au iSite pour trouver un endroit pour dormir ce soir. On fait ensuite le tour du quartier historique de la ville qui a été inondé lors de la construction du barrage en 1991 et qu’une association reconstruit petit à petit.

Il ne nous reste plus qu’à rouler jusqu’au camping que nous a indiqué l’iSite à 10km au Sud de Wanaka et sur la route nous passons par le lieu où a été tourné la fuite d’Arwen et Frodon poursuivit par les Nazguls à travers les pins. Malheureusement pas mal de pins ont été coupés pour y planter de la vigne mais le lieu a tout de même un air de déjà vu.

Plus qu’une quinzaine de kilomètres et nous arrivons au camping. 5$ par personne pour cuisine et douche, c’est le meilleur deal depuis qu’on est sur les routes!

Galerie photos

3 comments  •  Leave a reply

  • Carole  •  

    March 12, 2013

    Oui c’est bien les toilettes! On a fait une photo où je fais semblant de pousser, mais j’ai pas osé la mettre sur internet…
    La montagne est celle du Franz Joseph Glacier. J’adore aussi cette scène, c’est juste magnifique ça me fait des frissons à chaque fois 🙂

  • Sandrine62  •  

    March 11, 2013

    C’est les toilettes la photo de la première hutte ?
    Sinon c’est quelle montagne dans le Seigneur des anneaux lorsqu’ils allument tous les feux d’alarme sur les crêtes ? (j’adore cette scène !).

  • Claude  •  

    March 10, 2013

    Tiens, j’ai vu une Diane !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *