Rob Roy Glacier Valley

On commence la journée en retournant au iSite de Wanaka car après avoir étudié les brochures des glaciers Fox et Franz Joseph, nous avons choisi d’aller marcher sur le glacier Fox pendant une journée (les autres options comportent un tour d’avion ou d’hélicoptère et forcément le prix n’est pas le même). On prend un peu de marge par rapport à notre programme et on réserve pour la journée de lundi.

On file ensuite pour faire la Rob Roy Valley Track, une marche de 3h à 4h. On reprend la même route que celle qui nous menait hier au Diamond Lake que l’on dépasse et peu après elle se transforme en route de graviers. Son état n’est pas bien bon voir mauvais par endroit, nous obligeant à rouler tranquillement encore une fois et avec 30km jusqu’au parking, autant vous dire qu’on met un sacré moment à arriver. Sur les 9 derniers kilomètres, un panneau nous indique qu’il y a 10 gués à traverser. Heureusement pour nous, on est dans une période extraordinairement sèche et du coup seulement 2 gués nous obligent à mettre les roues dans une eau peu profonde.
Nous qui pensions arriver seuls au milieu de nulle part ou presque, sommes surpris par le nombre de voitures et de camper vans! Avec tout ça, le temps a filé et la matinée est presque déjà écoulée. On anticipe le déjeuner en mangeant sur le parking puis le ventre plein, on se met enfin en marche.

Pendant les 15 premières minutes sur le plat, nous traversons des champs où l’on croise inévitablement quelques moutons et des vaches jusqu’à arriver au point suspendu qui nous permet de traverser la rivière. Il est plutôt long, haut et à tendance à pas mal tanguer mais rien à craindre, pas moyen de passer par dessus bord 😉 De l’autre côté, on passe à l’abris dans une forêt de hêtres que l’on quittera seulement dans les derniers mètres de l’ascension.
Le sentier bien marqué et bien entretenu monte progressivement, et même si il y a pas mal de monde dessus, on se sent tranquilles et au calme. À mi-chemin, on traverse l’inévitable éboulis qui a coupé le chemin avant d’arriver à un premier point de vue sur le Rob Roy Glacier. On en est encore assez loin et on ne le voit pas en totalité mais déjà la vue nous impressionne.
20 minutes plus loin, on sort du couvert et on approche du point de vue final, le glacier s’étendant devant nous sur le flan de la montagne. Ici et là coule un nombre impressionnant de petites chutes d’eau nourries par la glacier et à gauche, la plus impressionnante saute d’une falaise qui doit bien faire 200m de haut.
On reste assis là, au point de vue, pendant de longue minutes à regarder, photographier et filmer l’impressionnante masse blanche du glacier sous un magnifique ciel bleu. Ça valait bien cette petite marche!
Une grosse demie-heure plus tard, on détache nos yeux de ce délicieux spectacle et on rebrousse chemin. Sur le chemin du retour, on croise encore un peu plus de gens qu’à l’aller et notamment quelques backpackers ayant cédé à la tendance et marche pied nus. Sûrement pour se sentir plus proches de la nature, tu vois 😉

Après 3h de marche et non 4 (c’est qu’on commence à avoir la forme à force de marcher presque tout les jours), nous voilà de retour au parking, comblés par cette jolie balade! Il ne nous reste plus qu’à reprendre la longue route jusqu’à Wanaka puis rejoindre notre petit camping pour une dernière nuit. Demain, on met les voiles vers l’Ouest!

Galerie photos

3 comments  •  Leave a reply

  • Carole  •  

    March 12, 2013

    Comme tu dis, j’utilise Nico comme marqueur d’espace! Il sait se rendre utile 😉

  • Elise_ET  •  

    March 12, 2013

    ah ! enfin les fameux moutons de votre photo du bandeau du blog !! je me disais bien que je ne les avais pas encore vus dans un post.
    sinon, bravo au “marqueur d’espace” des panoramas, i.e. Nico qui donne l’échelle et amplifie ces grands espaces ! on l’a vu aussi dans le post de hier sur son banc 😉 c’est un peu notre “chercher Charlie” !!

  • Sandrine62  •  

    March 11, 2013

    BEAU !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *