Rome

Lieux visités: Parcours par les lieux les plus connus, de Trévi au forum en passant par le Panthéon.
Météo: Ensoleillé, 34°C.
Résumé de la journée: Direction Trévi, puis place Navone, et retour par le quartier du forum.
Moyens de transport: Nos pieds.
Un peu d’histoire/géographie:  Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Sous l’Empire, le Palatin est occupé par d’imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Selon la légende, le panier où ont été abandonnés les jumeaux Rémus et Romulus et qui a dérivé sur le Tibre s’échoue sous un figuier sauvage situé devant l’entrée de la grotte du Lupercal qui se trouve au pied de la collineC’est à cet endroit que les jumeaux sont découverts par une louve qui les nourrit. Le berger Faustulus trouve ensuite les deux enfants abandonnés dans la forêt au bord d’une berge et, avec sa femme Acca Larentia, les élèveLes deux frères décident de fonder cité, et c’est au pied du mont Palatin, là où ils furent sauvés par la louve, qu’ils décidèrent de la batir. Pour désigner le Roi, ils s’en remettent aux dieux qui choisissent Romulus par le présage qu’ils discernèrent dans le vol d’un oiseau. Romulus trace alors le sillon de l’enceinte sacrée à l’intérieur de laquelle le ville se developpera. Mais lors d’une dispute, Remus défit son frère en franchissant le sillon, ne respectant pas son caractère sacré, alors Romulus le tue. Romulus devient le premier Roi de Rome.

Jules César repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc Antoine, acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain. Le nom de César, pris par Octave, devint par la suite un titre que portèrent tous les empereurs et les princes romains, quoique étrangers à la famille des Césars.
Jules César fut nommé pontifex maximus, grand pontife, le titre est le plus élevé de la religion romaine. Sur beaucoup de monuments romains on peut voir l’inscription PONT MAX, les monuments sont donc dédiés à des pontifs. Autre inscription récurrente à Rome: SPQR. Senatus populusque romanus, Le sénat et le peuple romain, était l’embleme de la République romaine.

Anecdote:
Les échaffaudages sont partout, le pays est en travaux: après Pompei, Naples, l’église en haut de la place d’Espagne, c’est ensuite Trévi et le Colisée. Il faut dire que les monuments sont innombrables et requièrent des rénovations délicates.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *