Ruines et Trastevere

Lieux visités: Le Colisée, Mont Palatin, Forum, Trastevere.
Météo: Ensoleillé, 34°C.
Résumé de la journée: Visite des fameuses ruine en journée, puis balade à Trastevere le soir.
Moyens de transport: Nos pieds + bus.
Un peu d’histoire/géographie: Le Colisée est aussi appelé amphithéâtre Flavien. Il fut construit de 70 à 80 après JC et pouvait accueillir jusqu’à 75000 spectateurs. Spectacles, combats de gladiateurs ou combats d’animaux, le Colisée est une prouesse architecturale qui s’adaptait à chaque événement grâce à des système de trappes et de poulies dans le sol. Les romains se servaient des spectacles comme système de propagande, les habitants recevaient des tickets d’entrés gratuits. Les spectacles étaient longs, les spectateurs amenaient de quoi faire se à manger et s’occuper (jeux, tricot…). Les enfants gravaient dans la pierre le dessin de leur gladiateur préféré. Comme dans les stades de nos jours, il y avait différents accès, indiqués sur les tickets d’entrée, et les sénateurs et haut-placés étaient placés, bah en bas!

Le Forum Romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s’articule. Le forum de Rome n’était à l’origine qu’un terrain où l’on venait discuter affaires.

Anecdote:
Comme pour le Vatican, on prend un tour guidé comprenant le Colisée et le Mont Palatin. La visite du Colisée est super, le guide nous raconte tout et nous aide à visualiser le Colisée tel qu’il était il y a presque deux siècles. C’est une autre guide qui nous fait la visite du Mont Palatin, et alors là…nul. Elle parlait d’une façon si monotone et ennuyée qu’on était nous même ennuyés. Ajoutons à cela la chaleur et les ampoules… Mais elle nous apprend quand même des choses intéressantes: le mot basilique par exemple, désignait à l’origine un lieu de rencontre couvert, le mot à ensuite été repris par le christianisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *